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 TUTO : GameMaker Studio

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AuteurMessage
Rammboy
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Rammboy


Messages : 3
Date d'inscription : 28/07/2013
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TUTO : GameMaker Studio Empty
MessageSujet: TUTO : GameMaker Studio   TUTO : GameMaker Studio Icon_minitimeLun 29 Juil - 10:21

TUTO : GameMaker Studio 130729114039721147



  Durée du tuto : 1h - 1h30
  Difficulté du tuto : |||||||||| - intermédiaire






           Votre 1er jeu

                       Même si GameMaker est asser facile à utiliser, la prise en main de celui-ci pourrait être un peu difficile au début, surtout si vous n'avez aucune expérience préalable en programmation. Ce tutoriel est destiné à ceux qui ont une certaine difficulté à se lancer et il vous guidera pas à pas dans le processus de fabrication de votre premier jeu. Pour faire la 1ère partie de votre jeu, vous devez comprendre un certain nombre d'aspects fondamentaux de GameMaker. Donc s'il vous plaît, merci de lire attentivement ce tutoriel et essayer de suivre toutes les étapes correctement. Une fois que vous avez terminé votre premier jeu du deuxième va être beaucoup plus facile!

                     Normalement, si vous avez bien suivi le tuto, votre jeu devrais ressembler à ça :

TUTO : GameMaker Studio 130729120159630453


          L'idée du jeu

                     Il est important que nous écrivons d'abord une brève description du jeu que nous allons faire car cela va être notre premier jeu et nous arons une meilleure facilité au développement. Il faut garder en tête l'image d'un joueur intéressé pour peu de temps, de sorte que notre jeu va être un petit jeu d'action que nous nommerons "Catch the Clown". Voici notre description du jeu:

                        Catch the Clown
                               "Catch the Clown" est un petit jeu d'action. Dans ce jeu, un clown se déplace dans un espace restreint. L'objectif du joueur est d'attraper le clown en cliquant avec la souris sur lui. Si le joueur progresse dans le jeu du clown commence à se déplacer plus rapidement et il devient plus difficile de l'attraper. Pour chaque attrapage le score augmente et l'objectif est d'obtenir le meilleur score possible. Temps de jeu est prévue pour quelques minutes.

                               De toute évidence, un jeu comme celui-ci aura recours limité, mais nous devons commencer à simple et plus tard, nous pouvons ajouter quelques fonctionnalités au jeu pour le rendre plus intéressant.

                               La deuxième étape dans la création d'un jeu est d'écrire un document de conception plus précis, et je vous conseil de toujours faire cela avant de faire votre jeu, même si c'est brouillon très simple ou d'un schéma de vos plans. Voici le document de conception pour "Catch the Clown":

  • Objets du jeu - il y aura seulement deux objets du jeu: le clown et le mur. La paroi entourant la zone de jeu est fabriqué à partir de ces objets. Le mur ne fait rien. Il se trouve juste là pour empêcher le clown de sortir de la zone. L'objet clown a l'image d'un visage de clown. Il se déplace avec une vitesse fixe. Chaque fois qu'il frappe un objet mur, il rebondit. Lorsque le joueur clique sur le clown avec la souris le score est relevé de 10 points. Les sauts de clown à un endroit aléatoire et la vitesse est augmentée avec une petite quantité.

  • Sons - Nous allons utiliser deux sons dans ce jeu. Un bruit de rebond qui est utilisé lorsque le clown frappe un mur, et un bruit de clic qui est utilisée lorsque le joueur parvient à cliquer avec la souris sur le clown.

  • Contrôles - Le seul contrôle que le joueur est sa souris. En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le clown pour l'attraper.

  • Gameplay - Au début du jeu, le score est réglé sur 0. Le jeu commence immédiatement. Lorsque le joueur appuie sur la touche. Le jeu se termine quand le temps est écoulé.

  • Niveaux - Il y a un seul niveau. La difficulté du jeu augmente avec l'augmentation de la vitesse du clown après chaque capture réussite.



          L'ajout de Sprites

                     Comme le document de game design décrit, nous aurons besoin de deux images pour les deux objets du jeu. Ces images sont appelées sprites dans GameMaker. Il y a beaucoup de choses à savoir sur les sprites, mais, pour le moment, pensez simplement d'eux comme de petites images.

                     Pour préparer ces images, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de dessin que vous voulez, par exemple, Paint ou même photoshop, mais GameMaker dispose également d'un éditeur intégré sprite à cet effet.La création de sprites est un art qui exige beaucoup de pratique, mais heureusement, il ya de grandes collections d'images de toutes sortes sont disponibles gratuitement. En cherchant sur le web et vous êtes lié pour trouver des images en grandes quantités, mais assurez-vous de lire et de suivre les licences qui les accompagnent avant de les inclure dans un de vos jeux.

                     Pour notre petit jeu, nous utilisons les deux sprites. :

Le clown : TUTO : GameMaker Studio 130729075708482006et un mur : TUTO : GameMaker Studio 130729075826732003

                     Pour ajouter ces sprites pour le jeu, nous procédons comme suit:


  • Sur les ressources menu déroulant en haut de la fenêtre de GameMaker, choisissez "Créer Sprite". La fenêtre Propriétés Sprite apparaît, comme celui ci-dessous.

    TUTO : GameMaker Studio 130801071310432891







  • Cliquez sur "Nom", où actuellement est dit "sprite0" (le nom par défaut pour le sprite). Renommez-le en "spr_clown".

  • Cliquez sur le bouton "Load Sprite". Cela ouvre un navigateur de fichiers.

  • Accédez au dossier Assets du jeu qui est venu avec ce tutoriel et sélectionné le fichier clown.png d'image. Les propriétés du sprite doivent maintenant ressembler à ceci:

    TUTO : GameMaker Studio 130801071700332250







  • Appuyez sur le bouton OK.


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